Une artiste peintre que j'ai découverte lors d'un reportage sur Franne 5 et pour laquelle j'ai complètement fondu : Fabienne Verdier

FVerdier

Fabienne Verdier débute par un apprentissage de presque dix ans en Chine...

Après des études à l'École supérieure des beaux-arts de Toulouse, elle a vingt ans dans les années 1980 quand elle décide de tout quitter et de partir en Chine pour tenter de comprendre, au contact des derniers grands peintres, encore traumatisés par la Révolution Culturelle la force et la souplesse du trait en peinture.

fabienne_verdier

En Chine, elle partage un temps la vie spartiate des étudiants du Sichuan. Elle sera la camarade de classe du peintre Zhang Xiaogang. La République populaire qu'elle découvre ainsi de l'intérieur, entre la Révolution culturelle et la grande révolte des étudiants de 1989, est bien différente de la Chine dont elle rêvait. L'omniprésence et la surveillance constante du Parti ne facilitent pas les contacts qu'elle recherche : les lettrés versés dans les arts anciens, peintres, calligraphes, sculpteurs de sceaux, ne répondent plus aux normes du réalisme socialiste.

4cf386b6258ae

À force de persévérance, elle poursuit donc son apprentissage et sa quête, tant artistique que philosophique. Elle quitte la Chine au bout de dix ans, enrichie de ce bagage, et écrit le récit de ce séjour publie en 2005 sous le titre "Passagère du silence: dix ans d'initiation en Chine" aux éditions Albin Michel .

fabienne-verdier-entre-deux-mondes

Une artiste complète et généreuse comme je les aime !! et pour ceux qui veulent aller plus loin je vous invite bien sûr à découvrir son site internet : http://www.fabienneverdier.com 

Et  pour les flemmards, une petite vidéo , bonne soirée ...