Un projet que je trouve Formidable : le projet de l'association Toulousaine "la Glanerie" qui rentre dans le réseau des ressourceries et qui sensibilise les citoyens à la prévention de production de déchets, à la consommation et à l'écocitoyenneté. 

sZ6R7Ef4kFFRdosc5GPgljl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ

 

 L'association met ainsi en place différentes actions alliant des activités théoriques, ludiques et plastiques... La Glanerie développe :

- des animations pédagogiques pour les enfants : de la maternelle au lycée autour de la gestion des déchets et de la consommation.

- des ateliers de création à partir de déchets pour tout public : récup'art, mobilier en carton, en palettes, détournement d'objets...

- des actions de sensibilisation autour des déchets : Stand d'informations, caddies comparatifs, location de salons de réemploi, de poubelles de tri...

- des journées "portes ouvertes" de présentation de la ressourcerie et de son inscription dans le développement durable.

- un évenement festif autour du réemploi : la Faites de la Récup'.

- de l'accompagnement de citoyens à la réduction des déchets : opérations foyers témoin, lombricompostage.

- des formations professionnelles : lombricompostage, carton, arts plastiques et environnement.

Et depuis le 19 octobre, le magasin de la Glanerie est ouvert tous les mercredi et samedi de 10 h à 19H. Dans cet espace de 700 m², vous pourrez retrouver différentes catégories d'objets : vaisselle, bibelot, mobilier, puériculture, jouet, électro-ménager, livre, brocante, cadre, luminaire... à prix attractif, ainsi que les créations de la Glanerie : basha collection ou objets détournés -relookés.

 

p1020454

 

Bref autant vous dire que j'adore ce style d'initiative et que j'aimerais en voir un peu partout des projets comme ça !!

Et pour plus d'infos et vous donner l'envie , une petite vidéo explicative ... allez je vous laisse je me sens des envies de glanerie...

http://www.la-glanerie.org/

http://ressourcerie.fr/