peinture-lait-16

Allez  hop  aujourd'hui on reste dans l'esprit récup et idées déco avec une recette de peinture faite à base de lait que j'ai trouvé sur un site que j'adore : Esprit Cabane

 Petite explication et recette par Esprit Cabane ...

La caséine est naturellement présente dans le lait. Cette peinture écologique au lait est utilisée depuis l’antiquité. Elle se révèle en séchant très dure, avec une étonnante stabilité dans le temps. La plupart des meubles en bois peints des siècles passés l’ont été avec cette peinture. La peinture de lait, complétement naturelle et bio, est parfaite pour les meubles en bois bruts, neufs ou restaurés.

bb76c6949c60e12408db09058d050f0d

Avec 1/2 litre de lait, on fabrique 1/4 litre de peinture, qui couvrira environ 3 m2 en deux ou trois couches, suffisant pour repeindre un petit meuble ou une chaise. Faire chauffer à feu doux, sans faire bouillir pendant environ 5 minutes 1/2 litre de lait écrémé mélangé avec 2 cl de vinaigre d’alcool blanc (1 cuillère à soupe). Le lait va cailler.

Verser doucement pour que le petit lait jaunâtre en surface s’écoule. Filtrer le reste dans un filtre très fin, type filtre à café universel. Laisser s’égoutter le caillé quelques heures ou une nuit. On obtient environ 100 g de caillé. Délayer une pincée de borax* (3 g) dans 1 cuillère à soupe d’eau. Le borax, facultatif dans cette recette, est un anti-bactérien, qui rend également soluble dans l’eau la caséine contenue dans le caillé. Ajouter le caillé et mélanger.

Ajouter un peu d’eau si nécessaire. On doit obtenir un mélange crémeux, un peu épais, comme un yaourt. D’autre part, mélanger 150 g de Blanc de Meudon** dans 1 à 2 dl d’eau. On obtient une matière grisâtre, crayeuse, qui va servir de charge à la peinture. Ensuite, on mélange soigneusement les deux préparations. Préparer la charge colorante : on peut utiliser de la gouache ou de l’huile fine d’artiste pour les petites préparations, des colorants universels écologiques ou des pigments naturels pour des quantités de peintures plus importantes.

 Le résultat en image ...

 

Camlen

 

 

images